Comment votera la France rurale en 2012

Bully-sur-LoireAu mois de décembre 2011, j’ai effectué un long périple à travers la France, et tout spécialement dans les secteurs ruraux et les villages qui conservent encore de nos jours leurs coutumes et leurs traditions. La première observation affiche l’énorme contraste existant entre les valeurs de  nos campagnes et les malaises des banlieues ou des cités. C’est ainsi qu’au fond d’une région française du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest, le bonheur du terroir s’exprime toujours de la même manière qu’il y a 30 ou 40 ans. Il est vrai que la mémoire est omniprésente parmi les populations disséminées au milieu des petits bourgs et des hameaux où le temps de vivre et d’exister est une priorité des habitants.
En parcourant les villages, je m’y suis longuement arrêté et quelques-uns notamment m’ont apporté la nostalgie d’un temps aujourd’hui assurément dépassé (certains le considèrent même comme ringard), mais rempli d’usages, de croyances, de rites et de survivances qui font infiniment la légende de la France profonde.
C’est ainsi que Noël prend toute sa dimension : la fête religieuse de la chrétienté n’est pas supplantée par le caractère commercial et païen de cette célébration : la crèche est bien présente partout dans les chaumières et le Divin Enfant est même chanté par ceux ou celles qui ne sont pas des catholiques pratiquants.
Dans ces campagnes tranquilles totalement opposées à la fièvre des grandes agglomérations, Noël est aussi une grande fête familiale où les aînés s’entourent de leurs enfants et de leurs petits  enfants. Ce ne sont pas les cadeaux qui symbolisent forcément la commémoration de la Nativité, mais plutôt les réunions de ceux et de celles qui ont des liens très forts par la parenté, l’amitié et l’amour. Ainsi, en Provence, au cœur des Alpilles, il est encore très courant que l’aïeul arrose d’un verre de vin cuit, la bûche dans la cheminée en prononçant en provencal les paroles solennelles de la bénédiction : « Alegre ! Diou nous alegre !Cacho-fio ven, tout ben ven. Diou nous fague la graci de veire l’an que ven, Se sian pas mai, siguen pas men ! »
(Traduction : « Réjouissons-nous ! Que Dieu nous donne la joie ! Avec la Noël, nous arrivent tous les biens. Que Dieu nous fasse la grâce de voir l’année qui va venir ! Et si l’an prochain nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. »)
Nous comprenons donc facilement que les traditions, les us et les coutumes sont encore bien présents dans notre société, même chez les jeunes qui, pour la plupart d’entre eux, souhaitent conserver l’hoirie culturelle, spirituelle et populaire qui vient de leurs parents ou de leurs ancêtres.
Alors, il ne faut pas nous faire croire que la France abandonne délibération son héritage, aspirée par la mondialisation et la percée des cultures étrangères venues des autres continents.
Les Français de la France rurale sont trop attachés à leurs valeurs pour accepter une Nation qui perdrait son identité, ses idéaux et son authenticité.
Et cette France-là votera certainement pour le ou les candidats ou candidates qui seront à même de défendre le Pays, non pas uniquement dans la réforme politique, économique et sociale, mais aussi dans ses origines, son histoire et son immense culture.
La plupart des français n’a pas envie (et notamment ceux ou celles issus de nos provinces) de voir le patrimoine de la Nation terni et défiguré par des civilisations du reste fort respectables, mais qui aurient tendance à s’enraciner et à s’étendre au détriment d’un passé et d’une mémoire nationale collective.
Lors de mes multiples rencontres avec un public parfaitement conscient de la situation française, j’ai appris que les gens des villages, des campagnes et en général du monde rural, avait bien l’intention de soutenir la France et particulièrement l’individualité de chacune de ses régions et de ses terroirs.
« La France doit rester la France », m’a dit clairement le maire d’une commune visitée. « Et autant que je serai à la tête de mon village, je défendrai par mes actions et par mon vote au moment des élections, l’identité de nos aînés comme celle des générations futures. »
Pierre-Alain Reynaud
Retrouvez tous les articles, projets, débats et commentaires sur :
Site internet : www.pierre-alain-reynaud.com
cafe.republicain@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*